| Recherche avancée
 | Imprimer cette page

Etudes de médecine en Belgique
31-03-2017


Examen d'entrée en sciences médicales et dentaires

Les modalités d'accès à ces études changent en 2017.

Pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, il sera nécessaire de réussir un examen d'entrée dès l'année académique 2017-2018.

Quelles matières ?

Cet examen sera organisé sous la forme d'une épreuve écrite comportant deux parties et portera sur les matières suivantes :

Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques: biologie, chimie, physique, mathématiques

Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information 

Quand ? Où ? Comment ?

L'examen d'entrée sera organisé de manière centralisée par l’ARES le vendredi 8 septembre 2017 (matin et après-midi).

Pour réussir l’examen d’entrée et recevoir l’attestation, il faudra obtenir 10/20 de moyenne pour les parties 1 et 2 ET un minimum de 8/20 dans chacune des matières. L’attestation de réussite sera délivrée au maximum dans les 10 jours suivant la date de l’examen.

En cas d’échec à l’examen d’entrée, l’étudiant ne pourra repasser l’examen qu’au cours d’une seule année académique dans les 5 ans.

Comment se préparer? 

En suivant les cours de mise à niveau dans les matières scientifiques et des cours de perfectionnement en sciences (P), communication (C) et training (T) organisés dans toutes les universités en août et septembre.

Plus d'infos sur les sites web des universités.

Quota pour non-residents maintenu

Le nombre d'étudiants non-residents ne pourra  dépasser 30% du nombre total de réussite. Les étudiants non-résidents seront classés en fonction des résultats obtenus lors de l’examen d’entrée et les attestations leur seront distribuées dans l’ordre de ce classement jusqu’à arriver au seuil de 30% du nombre total des attestations.

Des informations détaillées sur le programme de l'examen  et les modalités d’inscriptions fera prochainement l'objet d'un arrêté de Gouvernement de la Communauté française. L'information sera diffusée sur notre page.