Equivalence belge 2021

Procédure électronique de demande d’équivalence

Cette procédure vous concerne uniquement si vous obtenez votre diplôme cette année!

Si vous avez obtenu votre diplôme avant 2021, envoyez tous vos documents par courrier postal comme indiqué sur www.equivalences.cfwb.be .

La demande d’équivalence de votre diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires est obligatoire si vous souhaitez vous inscrire dans une université ou une haute école relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Envoyez directement votre dossier de demande d’équivalence à Bruxelles à l’adresse électronique suivante pour le 15 juillet 2021 au plus tard:

equi.lux@cfwb.be

Contenu du dossier 

  1. Scan au format PDF du diplôme de fin d’études secondaires ou du diplôme de
    technicien (avec modules préparatoires à l’enseignement supérieur) et du relevé de notes
  2. Paiement en ligne via le site des équivalences (200 euros). La preuve de paiement est à télécharger à partir du site et à joindre à la demande. Attention :  l’adresse postale encodée lors du paiement des frais administratifs sera l’adresse de correspondance utilisée par le Service des équivalences
  3. Clé de contrôle de votre diplôme que vous générez en vous connectant à eduBoard par code IAM et mot de passe. Si vous détenez un diplôme de technicien, sélectionnez la rubrique « Formation professionnelle »

Veillez à transmettre vos documents scannés en bon ordre et bonne qualité afin de permettre une identification rapide du document.

En cas d’ajournement, envoyez votre dossier dès l'obtention du diplôme en septembre. Ajoutez aux documents énumérés ci-dessus (1-2-3)

4. le scan au format PDF de l'attestation d’examen d’ajournement
5. une lettre de demande de dérogation (lettre explicative énonçant les raisons de l’introduction tardive du dossier)  

Evolution du dossier

Suivez l'évolution de votre dossier sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles en indiquant votre nom, prénom et date de naissance. Si les écoles supérieures / universités demandent une preuve de l’introduction de la demande d’équivalence, une capture d’écran de la page du site qui confirme la réception du dossier suffit.

Proclamation tardive

Attention! Dans le cas d’une dérogation pour proclamation tardive des résultats de première session, l’ensemble du dossier doit être adressé au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le 14 septembre 2021 au plus tard!

Plus d’informations

Renseignements sur les dossiers par téléphone (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h) : 00 32 2/690.86.86

Adresse courriel : equi.oblig(at)cfwb.be

Dernière mise à jour