Admissions

1e étape : obtenir l’équivalence du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires

Sans équivalence, vous ne pourrez pas vous inscrire dans un bachelier de l'enseignement supérieur francophone. Le délai de demande est le 15 juillet

Les deux « journées équivalences belges » organisées par le MESR sont annulées et remplacées par une procédure électronique.

Suivez cette procédure si vous obtenez votre diplôme l'année où vous entamez vos études supérieures.


Si vous avez obtenu votre diplôme durant les années qui précèdent votre inscription dans l'enseignement supérieur, envoyez votre dossier de demande d'équivalence par voie postale comme indiqué sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

2e étape : s’inscrire

À l’université: jusqu'au 31 août  

Faites votre demande d’admission en ligne sur le site de l’université  avant le 31 août. L'inscription définitive peut être faite jusque fin septembre.

Dans une haute école: jusqu'au 31 octobre

Remplissez le formulaire disponible sur le site de l'école et constituez votre dossier. Déposez-le selon les modalités communiquées par l’établissement.

Formations du domaine de la santé: délai à vérifier sur le site de l'école!  

Restrictions d'entrée

Médecine et dentisterie

Examen d'entrée: une partie porte sur les connaissances scientifiques ( chimie, biologie, physique, mathématiques ), l'autre partie  est relative à la communication et à l’analyse critique de l’information.

Médecine vétérinaire

1. Tirage au sort: déposez un dossier de demande d’admission dans une seule université en août; tirage au sort début septembre. Le dossier d'admission est disponible sur le site de l'université. ! Le tirage au sort est effectué uniquement si le quota de 20% de non-résidents est dépassé.

2. Concours en fin de première année. Seuls les étudiants ayant validé 45 crédits et s'étant classé en ordre utile à ce concours se verront délivrer une attestation d'accès à la suite du programme du cycle. Le nombre d'attestations par université est fixé par un arrêté du Gouvernement de la Communauté française:

Pour chaque université, le quota de 20% d'étudiants non-résidents doit également être respecté pour la délivrance de ces attestations d'accès à la suite du programme.

Kinésithérapie et logopédie  

Tirage au sort: déposez un dossier de demande d’admission dans une seule université/haute école en août; tirage au sort début septembre. Le dossier de demande d'admission est disponible sur le site de l'université/haute école.

! Le tirage au sort est effectué uniquement si le quota des 30% de non-résidents est dépassé.

Ingénieur civil et ingénieur civil architecte

  • Examen spécial d'admission : cet examen peut être passé dans l’université de votre choix ; 2 sessions par an: juillet et septembre.
  • Inscriptions dès le mois de février sur le site de l'université.
  • Matières de l'examen:
    • la géométrie
    • l'algèbre
    • l'analyse
    • la trigonométrie et le calcul numérique

Ecole supérieure des arts

Epreuve d’admission obligatoire pour tous :  inscriptions en juillet-août sur le site de la Haute école ; épreuve en septembre.

Frais d’inscription

  • Université :  835 €
  • Haute Ecole :  environ 450 € (varie suivant la formation) 

Dernière mise à jour