Etudes à temps partiel

A distance

En Belgique francophone

A ce jour, il n'est pas possible de suivre une formation complète à distance dans l'enseignement supérieur francophone.

En Belgique néerlandophone

  • La "Open Universiteit"  offre de nombreuses formations à distance en langue néerlandaise.
  • D'autres universités proposent des programmes à distance. Vérifiez les offres sur le site de chaque université.

A temps partiel

La promotion sociale 

L’Enseignement de Promotion sociale est un enseignement pour adultes, organisé en modules, dispensé en journée ou en soirée, accessible à tous et qui permet à chacun d’allier emploi et formation.

Vérifiez les conditions et les dates limites d'inscription sur le site de chaque Institution.

Attention ! Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles.

Les jurys d'état 

En Belgique francophone, les jurys d'État vous permettent de passer les examens dans toute une série de formations en vous laissant le soin de vous y préparer à votre rythme. Vous êtes dispensés de suivre les cours. A vous de vous organiser pour obtenir les programmes, syllabi et notes de cours!

Ces épreuves s’adressent donc essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre ainsi qu’à ceux qui ne peuvent plus s’inscrire dans un établissement parce qu’ils ont épuisé le nombre de sessions autorisées par les décrets ou règlements !

Les cours à horaire décalé 

De plus en plus de cours à horaire décalé sont organisés le soir par les universités et hautes écoles. Le diplôme obtenu est identique à celui des études en cours du jour ! Contact et informations auprès du secrétariat de chaque faculté.

Congé individuel de formation

Le congé-formation est un congé spécial de 80 jours destiné à permettre aux travailleurs salariés, aux travailleurs indépendants et aux personnes exerçant une profession libérale de participer aux cours, aux stages et aux examens.

Aide financière de l’Etat luxembourgeois

Une aide financière peut vous être octroyée si vous remplissez toutes les conditions! Pensez à faire la demande avant le 30 novembre pour le semestre d’hiver et le 30 avril pour le semestre d’été.

Dernière mise à jour