Enseignement supérieur

Canada ou Québec?  

Au Canada, l’éducation relève de la compétence exclusive des provinces  ( 10 ) et des territoires ( 3 ) du pays. Chaque établissement postsecondaire est régi par son propre règlement interne qui détermine la procédure et les conditions d’admission ainsi que le niveau de connaissances linguistiques requis.

La province du Québec offre un enseignement d'excellence, un rapport qualité-prix avantageux, le bi-linguisme dans de nombreuses formations.

Ambiance cosmopolite

Bien classées dans les rankings internationaux, les universités canadiennes accueillent une forte proportion d’étudiants étrangers et recrutent leurs professeurs dans le monde entier.

Enseignement interactif 

Le système d'enseignement canadien est réputé pour sa qualité avec beaucoup de cours interactifs, des ateliers par petits groupes et des travaux pratiques.  L'emploi du temps à l'université est assez "léger" avec une quinzaine d'heures de cours par semaine en moyenne, mais une quantité de travail personnel assez importante!

Avantage linguistique  

Les universités sont francophones et/ou anglophones.  Vous pouvez étudier en français ou en anglais, ou encore dans les deux langues. Vous pouvez  même commencer vos études en français  et passer à l'anglais par la suite. La plupart des universités francophones offrent des programmes d'anglais seconde langue.

Choix linguistique et avantage financier!

Certaines universités proposent une exonération partielle des frais de scolarité si vous suivez des cours dans une 2e langue. C'est le cas de l'université d'Ottawa qui pose comme condition de s’inscrire dans un cursus de premier cycle comportant au moins 3 cours en français. L’exonération permet à tous les étudiants, toutes nationalités confondues, de payer les mêmes frais de scolarité qu’un Canadien, soit une réduction d’environ deux tiers des frais.  

Types d'institutions

  • les universités
  • les collèges
    • Collèges universitaires/University Colleges =  établissements reliés chacun à une université et qui offrent des programmes de premier cycle universitaire.
    • Collèges communautaires/Community Colleges =  établissements qui offrent des programmes techniques et des formations professionnelles.  Les Collèges d’art appliqué et de technologie/Colleges of Applied Arts and Technology sont également des collèges communautaires.
    • Cégeps: au Québec, les collèges  portent le nom de Cégeps - Collèges d’enseignement général et professionnel - et proposent un cursus professionnel d’une durée de trois ans. Ils offrent aussi un programme général de deux ans permettant l’accession à l’université. Le passage par l’un des 48 Cégeps est obligatoire pour tous ceux qui ont fait leurs études secondaires au Québec! Les diplômes obtenus dans les Cégeps (DEC) ne sont pas éligibles pour une aide financière pour études supérieures!
Dernière mise à jour