Etudes à temps partiel

À distance

Les formations à distance sont nombreuses dans l'enseignement supérieur français.

Inscriptions

Vérifiez les dates d'inscription sur le site de l'institution et inscrivez-vous en ligne.

Sites utiles

  • Portail du numérique Ce site recense toutes les formations à distance proposées par les établissements de l'enseignement supérieur et visées par l’Etat.
  • FIED Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance
  • CNED Centre National d'Enseignement à Distance  Le CNED n'est pas habilité à délivrer des diplômes ; ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires. Vous devez donc vous inscrire au CNED et dans l'établissement partenaire.

À temps partiel ou en alternance

L’alternance

La formation en apprentissage ou alternance entre théorie et pratique, permet de poursuivre des études tout en étant salarié.  De nombreuses écoles d’ingénieur propose cette formule, notamment en génie civil et en mécanique. A l’université, l’alternance est possible en licence pro et en master pro dans les domaines de la culture, du social, de l’animation, de l’informatique… Se renseigner auprès de l’école.

Sites utiles

  • LORPM Portail lorrain d'information sur la formation, l'insertion et l'orientation et l'emploi
  • CNAM  Le Conservatoire National des Arts et Métiers est  destiné aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Assurez-vous de la reconnaissance du diplôme envisagé en contactant le Cedies.

La formation continue universitaire

Les universités organisent de nombreuses formations à temps partiel dans le cadre de la formation continue. Infos auprès des institutions.

Aide financière de l’Etat luxembourgeois

Une aide financière peut vous être octroyée si vous remplissez toutes les conditions! Pensez à faire la demande avant le 30 novembre / 30 avril.

Dernière mise à jour