Admissions

© Universidade de Aveiro

L’accès à l’enseignement supérieur public est soumis en principe au « numerus clausus » !

Conditions d'admissions

  1. maîtriser le portugais sauf si vous suivez un cursus en anglais

  2. posséder un diplôme de fin d’études secondaires : « certificado de habilitações do ensino superior/diploma de ensino superior »
  3. confirmer l'authenticité de la signature du diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois par le Ministère des Affaires Étrangères (apostille de la Haye) ou par le consulat du Portugal au Luxembourg

  4. obtenir l’équivalence  (GPA - Grade Point Average) du diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois auprès d’un lycée portugais avec indication de votre moyenne générale de points convertie dans le système portugais sur une échelle de 0 à 200

  5. Pour entrer dans une université publique portugaise, il faut toujours se soumettre à un concours d'admission. Dans le cadre de ce concours, outre le certificat de l'enseignement secondaire, le candidat doit faire preuve de la réussite aux examens de fin d'études secondaires (provas de ingresso), d'1 à 3 matières spécifiques selon les filières et l'institution envisagées.
    Pour les étudiants ayant un certificat d'enseignement secondaire étranger, il est possible de demander que les épreuves d'entrée soient remplacées par les examens finaux de l'enseignement secondaire luxembourgeois (voir les conditions et procédures sur le site de la DGES.

  6. le concours se fait par "numerus clausus", donc les étudiants sont admis par ordre décroissant, en fonction de la moyenne d'admission (qui est calculée en tenant compte la classification des examens nationaux et la moyenne de l'enseignement secondaire), en tenant compte des places vacantes.
    Les institutions fixent des classifications minimales pour chaque filière, soit par rapport à la moyenne d'admission, soit par rapport aux notes obtenus aux examens nationaux . Toutefois, la moyenne minimale d'admission (c'est-à-dire, la moyenne d'admission du dernier candidat admis à une filière donnée) est, très souvent, plus élevée. 

  7. satisfaire aux autres pré-requis (pré-requisitos) exigés pour l’accès à certaines formations (Ex. : tests physiques pour la formation en éducation physique)

Documents à obtenir auprès du Consulat du Portugal au Luxembourg

Un conseil: prenez rendez-vous avant l'obtention de votre diplôme afin de rester dans les délais exigés pour votre inscription!

Dernière mise à jour