Quelques principes de base
- Il n’y a pas d’admission centralisée et les délais d’admission varient d’une formation à l’autre ! Cela signifie que vous devez vous informer auprès de chaque établissement et pour chaque formation envisagée !
- La majorité des formations sont bi-ou trilingues : les cours se donnent en français, en allemand et anglais. La connaissance d'au moins 2 de ces 3 langues d’enseignement est requise. Vous devrez fournir une attestation de niveau de langue sauf si vous avez achevé vos études secondaires dans un lycée luxembourgeois.
- Certaines formations ont des capacités d’accueil limité. Elles sont accessibles suivant une procédure de sélection précisée sur le site de l’institution.
- Les frais d’inscriptions ne dépassent pas 400 euros par semestre (sauf exception) à moins d'opter pour l’enseignement privé.
Procédure
- Choisissez votre programme d’étude en utilisant notre moteur de recherche.
- Vérifiez les conditions d’admission et les dates limites d’introduction du dossier d’inscription sur le site de l’institution.
- Faites votre demande en ligne.
- Si vous êtes accepté, procédez à l’inscription définitive dans les délais prévus.
- Faites votre demande de visa et permis de résidence si vous êtes un étudiant non européen.
- Informez-vous sur la vie étudiante, le logement étudiant au Luxembourg, la sécurité sociale, le budget à prévoir, les aides financières etc.