Bourses Erasmus

Erasmus

Le programme Erasmus  est financé par l'Union européenne. Il permet à tous les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur de passer de 3 mois à 12 mois d'études dans une autre université européenne en validant leur cursus dans leur université de départ.   

Partir étudier à l'étranger c'est un peu d'organisation et de paperasse avant de partir mais c'est surtout beaucoup de rencontres, de découvertes et de fêtes une fois sur place ! Cette expérience risque bien de changer votre vie et votre CV!  

Le programme vous permet

  • d’effectuer cet échange dans un établissement étranger partenaire de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit
  • d'obtenir la reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger
  • de bénéficier d'une bourse pour financer votre séjour. Cette bourse peut être cumulée avec celle du Cedies! Les montants varient suivant le pays  et sont définis par les agences nationales.
  • et surtout de découvrir un autre pays et d'autres moeurs. Une occasion à ne pas manquer!

Démarches à faire avant votre départ

Vérifiez :

  1. la date limite de renvoi du dossier de demande
  2. la liste des établissements qui ont un accord avec le votre, pour quelles formations et pour combien d'étudiants
  3. à quel semestre vous pouvez partir
  4. le niveau de langue exigé pour le programme qui vous intéresse
  5. la couverture médicale exigée dans le pays d'accueil (en principe la carte européenne d'assurance maladie suffit)

Obtenir une bourse

Contactez en début d'année le bureau responsable d'Erasmus dans votre établissement. Une sélection est faite en fonction de vos résultats et de votre niveau en langue, test à l'appui! 

Erasmus +

Ce nouveau programme n’est plus seulement réservé aux étudiants. Il concernera également les professeurs, apprentis, bénévoles et sportifs  avec un seul objectif: encourager la mobilité en Europe : Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis).

 

Swiss-European Mobility Programme

La Suisse ne fait plus partie du programme Erasmus depuis 2014! Il existe cependant  un programme parallèle, le SEMP (Swiss-European Mobility Programme) qui vous permet d’effectuer un séjour dans une des universités du pays : vous partez dans les mêmes conditions que dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus et n’avez pas de frais de scolarité à payer.

Vérifiez auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école pour savoir si votre établissement est partenaire du programme d’échange suisse.

Dernière mise à jour