Accessibility

Accessibiliy declaration

The organisation "Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg" is committed to making its website accessible, in accordance with the law of 28th May 2019 on the accessibility of websites and mobile applications of public sector bodies. This accessibility statement applies to: https://cedies.public.lu/

What is digital accessibility?

Everyone should be able to easily use and consult the information on a website or an app, in particular people with disabilities and/or using assistive software or specialised equipment (blind, partially sighted or otherwise disabled people).

Compliance status

This website is partially compliant with the European Standard EN 301 549 and the RGAA version 4. The reasons for this non-compliance are listed below.

Non-accessible content

The content listed below is non-accessible for the following reason(s):

Non-compliance with RGAA 4

We are committed to correct these issues as soon as possible.

  • Some text or icons, links and input fields are not sufficiently contrasted.
  • The pages with the search results cannot be differentiated from each other by their title in the browser tab, however, the search criteria are repeated at the top of each page.
  • The keyboard focus is not visible on some interface components.
  • Some landmarks need to be improved or added to facilitate access through assistive technologies (for example: search field labels, the identification of pagination areas)
  • On some pages, the hierarchical order of the titles is not appropriate;
  • Language changes are not indicated for certain English, German or Luxembourgish terms.
  • Some errors in the validity of HTML code can disrupt assistive technologies.

Disproportionate burden

  • The office documents available on this website may not comply with the EN 301 549 V2.1.2 standard. We will endeavour to provide you with information on request in order to obtain an accessible alternative.
  • The links given in the sub-menus cannot be reached using the keyboard via the browser bar. Access to the information pages in this sub-menu can nevertheless be reached from the browser bar, and from the page footer.
  • Some interface components have shortcomings when it comes to handling by assistive technologies:
    • on mobile phones, the button to open the menu and the filters;
    • the handling of the carousel. The information items on the carousel can be consulted with no accessibility issues on the footer;
    Nevertheless, this should not prevent access to the information. In addition, these components will be reviewed in a future version to improve the user experience and be fully compatible with accessibility.
  • Especially older editorial content may contain non-conformities:
    • lists and badly formatted headings.
    • non-relevant link titles and image alternatives,
    • unidentified language switchers
    Nevertheless, this should not prevent access to the information. Retrieving and checking all the pages of the website would represent a workload disproportionate to the expected gain. Particular attention will be paid to this when creating new editorial content.

Content is outside of the scope of the law of 28 May 2019

  • Downloadable documents provided by third parties are not under our control.
  • All videos published on the website prior to 23 September 2020.

Preparation of this accessibility statement

This statement was prepared on 25 February 2021. The statements contained in this declaration are accurate and based on an effective conformity assessment of this website with the requirements defined in RGAA 4, such as a self-assessment conducted by "Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg".

Control procedure

Websites created under the Renow standardisation reference system are developed within a generic and centralised framework and architecture in accordance with project management processes and the Renow checklist. To guarantee neutrality, we regularly call on accessibility experts to check the compliance of sites or new features.

Each site is evaluated at several stages:

  1. During the design of the content structure.
  2. During the creation of graphic and functional models.
  3. Immediately prior to going live.

Once the site is online, checks are carried out as follows:

  • the editors check access to all new content before it is published.
  • each new functionality of the site is evaluated before it is published.

During evaluations, the site is tested with the most common screen readers, tablets, mobile phones and PCs. They are also tested with different web browsers (compatibility up to 2 versions below the current version).

Contributor competencies

The work procedures include the application of internet guidelines at the various stages of the site's development (writing, management, development).

Our employees have the knowledge and skills required to correctly apply the Internet guidelines.

Feedback and contact information

  • in written form through a document or via email;
  • orally in an interview or over the phone.

Enforcement procedure

In the event of an unsatisfactory response, you have the option of informing the Information and Press Service, which is in charge of the verification of accessibility, via its online contact form, as well as the Ombudsman, mediator of the Grand Duchy of Luxembourg.


This statement is based on the document template defined in the implementing decision (EU) 2018/1523. This template is © European Union, 1998-2020 and is available under the following license: Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Last update

Accessibilité

Déclaration d'accessibilité

L'organisme "Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg" s'engage à rendre son site internet accessible, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public. La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique à : https://cedies.public.lu/

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).

État de conformité

Le présent site internet est en conformité partielle avec la norme européenne EN 301 549 ainsi qu'au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) v4 qui l’implémente. Les raisons de cette non-conformité sont énumérées ci-dessous.

Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n'est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s) :

Non-conformité au RGAA 4

Nous nous engageons à corriger ces points dans les meilleurs délais.

  • Certains contrastes de texte ou d’icônes, de liens ou des zones de saisie ne sont pas suffisants.
  • Les pages des résultats de recherche ne sont pas différentiables entre elles au niveau du titre dans le navigateur, cependant les critères de recherches sont rappelés au début de la page.
  • Certains repères doivent être améliorés ou ajoutés pour faciliter l'accès par les technologies d'assistance (par exemple : les labels des zones de recherche, l'identification des zones de pagination).
  • La prise de focus au clavier n’est pas visible sur certains composants d’interface.
  • Dans certaines pages, l'ordre hiérarchique des titres est non-pertinent.
  • Des changements de langue ne sont pas déclarés sur certains termes anglais, allemand ou luxembourgeois.
  • Quelques erreurs de validité de code (remontés par le W3C) peuvent parfois perturber les technologies d'assistance.

Charge disproportionnée

  • Tous les documents bureautiques disponibles sur le site ne sont pas forcément conformes à la norme EN 301 549 V2.1.2. Nous nous efforcerons de vous fournir sur demande les informations pour obtenir une alternative accessible.
  • Les liens présents dans les sous-menus de la barre de navigation principale ne sont pas atteignables au clavier à partir de la barre de navigation. Néanmoins l'accès à ces pages est possible depuis la barre de navigation et depuis le pied de page.
  • L'ordre à la tabulation est inversé visuellement entre le menu et la recherche.
  • Certains composants d'interface présentent des lacunes pour la manipulation par les technologies d'assistance :
    • en version mobile, les boutons pour ouvrir le menu et les filtres.
    • la manipulation du carrousel, les informations présentes dans ce carrousel peuvent être consultées sans problème d’accessibilité dans le bas de page ;
  • Cela ne devrait cependant pas bloquer l'accès à l'information. De plus, ces composants seront revus dans une version prochaine pour améliorer l'expérience utilisateur et être pleinement compatible avec l'accessibilité ;
  • Les contenus éditoriaux notamment les plus anciens peuvent présenter des non-conformités :
    • des titles de liens et des alternatives d'image non-pertinentes,
    • des changements de langues non identifiés
    Cela ne devrait cependant pas bloquer l'accès à l'information. La reprise et la vérification de toutes les pages du site représenteraient une charge de travail disproportionnée par rapport au gain attendu. Une attention particulière y sera apportée lors de la création de nouveaux contenus éditoriaux.

Contenu n'entrant pas dans le champ d'application de la loi du 28 mai 2019

  •  Les documents en téléchargement fournis par des administrations tierses ne sont pas sous notre contrôle. 
  • Toutes les vidéos publiés avant le 23 septembre 2020 sur le site.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 25 février 2021. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité du présent site internet avec les exigences fixées dans le RGAA 4, telle qu'une auto-évaluation réalisée par l'organisme "Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg".

Processus de contrôle

Les sites réalisés dans le cadre du référentiel Renow sont développés dans un cadre et une architecture générique et centralisée, en suivant les processus de gestion de projets, tout en respectant la liste de contrôle Renow. Pour garantir une neutralité, nous faisons régulièrement appel à des experts "accessibilité" pour vérifier la conformité de sites ou de nouvelles fonctionnalités.

Chaque site est évalué en plusieurs étapes :

  1. Lors de la conception de la structure de contenu.
  2. Lors de la réalisation des maquettes graphiques et fonctionnelles.
  3. Juste avant sa mise en ligne.

Une fois le site en ligne, les contrôles sont effectués de la manière suivante :

  • à chaque nouveau contenu, la rédaction vérifie l’accès à l’ensemble du contenu avant qu’il ne soit publié ;
  • chaque nouvelle fonctionnalité du site est évaluée avant qu’elle ne soit publiée.

Lors des évaluations, le site est testé avec les principaux lecteurs d’écran, sur tablettes, mobiles et PC. Ils sont également testés avec différents navigateurs web (compatibilité jusqu’à 2 versions inférieures par rapport à la version courante).

Compétences des intervenants

Les procédures de travail intègrent l’application des directives Internet lors des différentes étapes de réalisation du site (rédaction, gestion, développement).

Nos collaborateurs possèdent les connaissances et compétences requises afin d’appliquer correctement les directives Internet.

Retour d'information et coordonnées de contact

  • par écrit dans un document ou email ;
  • à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.


Cette déclaration est basée sur le modèle de document défini dans la décision d'exécution (UE) 2018/1523. Ce modèle est © Union Européenne, 1998-2020 et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International licence.

Dernière mise à jour